Valérie Miranda - Coach Sport Santé Maternité & Reflexes archaïques




Je suis Valérie MIRANDA et j'ai créé KALIMBA coaching, sport.santé.maternité en 2016 pour accompagner les personnes dans leur pratique sportive.


Passionnée de sport depuis toujours et en particulier par la gymnastique, j’ai dû mettre un terme à ma pratique compétitive lors de ma grossesse. L’arrêt total et brutal du sport a eu un gros impact physique et psychologique. J’ai mis des années à récupérer des abdominaux efficaces, alors que mon métier était d’enseigner… le sport.


J’ai beaucoup exploré. J’avais besoin de comprendre pourquoi moi, qui m’étais entrainée toute ma vie, je n’étais pas capable de retrouver un corps fort et solide.


Je me suis d’abord formée au PILATES Matwork en 2018. Et j’ai commencé à donner des cours.


1e révélation. On peut donc avoir des courbatures aux abdominaux en respirant ! ;-)


Ensuite, je me suis tournée vers la méthode DE GASQUET en 2019 où je me suis formée à la physiologie de la grossesse et au yoga pré et post-natal.


2e révélation : le corps est fait pour bouger en toutes circonstances ! Même pendant la grossesse, pendant le travail et dès le retour en chambre sans attendre les 6 semaines pour une potentielle rééducation du périnée, ou des abdos. De cette formation est née mon envie d’accompagner les femmes autour de la périnatalité pour leur donner toutes les chances de vivre pleinement et en conscience leur grossesse et de continuer à pratiquer leur sport, adapté bien sûr, pour une meilleure récupération en post-partum.


Malgré toutes ces nouvelles connaissances, j’ai été confrontée, personnellement et pour des élèves, à des blocages, des douleurs sans motifs médicaux, qui empêchent et freinent la pratique sportive.


Après des années de lectures et de recherches, je me suis formée pendant 1 an, pour travailler sur l’intégration des RÉFLEXES ARCHAÏQUES et les mouvements primaires. Pour comprendre, les réflexes archaïques sont des réactions incontrôlables et involontaires du corps face à un stimulus. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt à l’intérieur d’une main d’un nourrisson, il ferme sa main ; c’est un réflexe archaïque.


Les réflexes assurent notre sécurité ; le réflexe parachute s’active pour que les mains touchent le sol avant la tête en cas de chute. Mais si le réflexe est hyper ou hypo actif, vous pouvez imaginer que cela peut créer des compensations voire des blessures.


3e révélation : nous pouvons agir sur le cerveau et donc sur le corps en travaillant les réflexes archaïques non intégrés et en repassant par les mouvements primaires.


Forte de tous ces outils et de mon expérience d’infirmière aux urgences pendant 7 ans, j'ai pu me rendre compte de l'importance de la prévention primaire pour diminuer au maximum les risques de pathologies liées à la sédentarité, mais aussi la prévention secondaire pour des personnes ayant des douleurs ou maladies chroniques.


Vous l’aurez compris, je suis passionnée par le mouvement et la compréhension du corps. Je propose des accompagnements sportifs en groupe et individuels selon vos besoins, aux adultes comme aux enfants.


Ma mission : vous aider à retrouver force, mobilité, équilibre et conscience corporelle à travers le mouvement.



CONTACT

Portable : xxx

Email : kalimbacoaching@gmail.com


Présente à Pauses en soi : le vendredi de 9h à 15h30